Mettez du sens et des solutions dans votre vie

 


« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. »

 

Ludwig Wittgenstein





Les 3 piliers du coaching



Le coaching repose sur 3 points fondamentaux :

1. Une relation de confiance entre le coach et le coaché. Confiance basée sur le respect, la bienveillance, l’acceptation de l’autre, le non jugement, l’écoute active et le secret.

2. Le « territoire » du coaché et la carte qu’il fait de son territoire. Le territoire correspond à tout ce qui est en lien avec les actions, les relations et les événements que vit le coaché. La carte en est la représentation symbolique, cognitive et émotionnelle. Les décalages qui existent entre l’un et l’autre engendrent des problèmes. Tout comme se déplacer dans une ville avec un plan ancien ou erroné amène des problèmes et des difficultés.

3. Un questionnement spécifique sur la représentation que le coaché a de son territoire. Ce questionnement permet de creuser les évidences, de mettre en lumière certains schéma, d'éclairer des zones d'ombre, de visiter des "angles morts" et ainsi d’ajuster la carte au territoire afin que le coaché se situe différemment. Ce questionnement connecte le coaché à l'ensemble de ses ressources et permet l’émergence de nouvelles perspectives. Le questionnement aide le coaché à se libérer du passé et de l'espace problème. Il contribue à impulser une dynamique de changement et aide le coaché à se projeter vers le futur en construisant ses propres solutions.

-










  « La carte n'est pas le territoire »

Alfred Korzybski