Mettez du sens et des solutions dans votre vie



« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien,

trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. »

 

Socrate




Ma vision du coach et du coaching



Socrate considérait que l'Etre humain porte en lui la connaissance de sa nature profonde. Cette connaissance, il la faisait émerger par l'intermédiaire d'une technique de questionnement spécifique : la maïeutique (l'accouchement des esprits). Socrate aidait ainsi l’individu à trouver en lui-même les ressources et les réponses nécessaires pour se connaître et construire sa vie.

 

En cela Socrate se différencie d’Aristote qui lui était le premier « consultant » au sens de  conseiller. Aristote détenait un savoir et se proposait de le transmettre en l’état à ses disciples.

 

Le coach* aide à creuser les "évidences", à poser un regard nouveau sur l'existence, les schéma et la vision du monde du coaché. Il l'aide à donner du sens aux évènements de sa vie afin qu'il puisse se libérer de son passé.

Le coach accompagne le coaché dans son parcours personnel, il l'aide à se connaitre, à prendre conscience de ses potentiels et à les utiliser. Il l'aide à développer son autonomie et son libre arbitre.


Ma pratique du coaching, tout en se basant sur des modèles théoriques récents, se situe dans l'esprit de la maïeutique de Socrate et favorise l'émergence du sens, de la créativité, de l'autonomie et du libre arbitre.



* le mot anglais coach vient du mot français cocher (conducteur d'une voiture à cheval). Le cocher accompagne et aide le passager dans son voyage (quête de sens) mais c'est le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage.






 


"connais-toi toi-même."

Socrate